Nous avons une triple mission : enseignement-soins-recherche, mais analysons-nous assez nos résultats en termes de fonctionnement, d’insertion professionnelle et de pilotage de nos projets ? Une démarche qualité permet d’améliorer en continu nos modalités de formation, notre recherche et permet d’améliorer aussi la qualité de vie de nos usagers : des étudiants au personnel administratif, des chercheurs aux ingénieurs de recherche, et des hospitaliers aux bi-appartenants. L’enjeu est donc majeur, mais aussi fédérateur au sein d’une UFR.
La mise en oeuvre d’une démarche qualité permet d’analyser les enseignements (modules, UE, DU…) par exemple, puis de coordonner un plan d’actions d’amélioration. Nous devons mettre en place une dynamique qualité aussi sur l’innovation pédagogique, les performances et la qualité des services rendus aux étudiants, la valorisation de la recherche et cela avec des objectifs clairs à court terme : évaluations et analyse des évaluations, simplification et informatisation du recueil et des analyses, et surtout engagement dans un développement durable.
La démarche qualité concerne tous les acteurs, elle permet de se remettre en question, les labellisations, les progressions et donc vise vertueusement l’excellence. Un plan qualité sur la durée du mandat du Conseil de notre nouvelle UFR (2021-2025) devra être mis en place au sein d’une commission pilotage-qualité avec un référent qualité, poste qui est obligatoire au sein d’une composante.