Qui sommes-nous

Frédéric Bodin

PU-PH en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique aux HUS
Chef de pôle adjoint du Pôle Locomax
Responsable de l’UCA d’Hautepierre 2
Responsable du plateau de consultation du pôle Locomax
Membre du Laboratoire Icube, CNRS UMR 7357

Sybille Facca

PU-PH en Chirurgie Orthopédique et Traumatologique à la Faculté de Médecine de Strasbourg
Chef de service du service de chirurgie de la main – Membre élue de la Commission Médicale d’Établissement aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Présidente du Collège Français des Enseignants de Chirurgie de la Main
Membre élue au Conseil d’UFR Médecine à l’Université de Strasbourg
Co-responsable du parcours master « Biomatériaux pour la Santé » de la mention « Biologie-Santé » Responsable du DIU de microchirurgie
Pilote local de la Formation Spécialisée Transverse de Chirurgie de la Main
Membre de l’équipe MMB, département de Mécanique au laboratoire Icube, CNRS UMR 7357

Philippe Choquet

MCU-PH, PhD-HDR | Laboratory for Adaptable MRI Technology
Dept. of Biomedical Engineering | University of Basel | Gewerbestrasse 14 | CH-4123 Allschwil
Après la soutenance d’une thèse d’université (Tours – 1996), j’ai occupé en tant que scientifique un poste d’AHU en Biophysique et Médecine Nucléaire en 1999, et suis MCU-PH dans la même discipline depuis 2001. J’ai obtenu l’HDR en 2017. J’accorde une place importante à l’enseignement, assurant et ayant assuré des cours de physique (de l’imagerie médicale notamment) en facultés de médecine et dentaire, en école d’ingénieurs (Telecom Physique), en master, en DUT (IUT Louis Pasteur), au lycée Rostand et en formation continue. J’ai co-encadré ou encadré au cours de cette période, une cinquantaine d’étudiants, dont 10 en thèse d’université et 13 en master 2 ou DEA. Sur les 10 dernières années, j’ai en moyenne assuré annuellement 200 heures d’enseignement en équivalent TD.

J’ai profité de la mise en place de l’IDIP pour me former à la pédagogie et j’essaie de mettre en oeuvre ces enseignements aux bénéfices des étudiants : par exemple, ils peuvent m’évaluer dans la plupart de mes enseignements depuis 2015 (en DFGSM3 en médecine), avec des champs laissant libre cours à leurs remarques.

Si la période est particulièrement difficile pour les étudiants, elle nous contraint également à développer des méthodes d’enseignement, pour lesquelles nous n’avions pas nécessairement une riche expérience. J’ai choisi de consacrer du temps afin de produire des vidéos consultables en ligne, essayant les rendre autant formatrices qu’attrayantes, particulièrement pour les étudiants inscrits en PACES bis. Des exemples sont consultables sur pod :
https://pod.unistra.fr/video/33145-paces-ue3-td4-rmn-exercices-b-et-c/
https://pod.unistra.fr/video/36673-dfgsm3-g1a-biophysique-tp-n3-introduction-a-lirm/

Ainsi, j’ai une expérience d’enseignement devant des publics variés, dans des conditions diverses, et suis attaché à la fois à une exigence de travail tout en cherchant à exploiter des outils modernes et innovants (jeux de plateau par exemple) pour faciliter l’apprentissage des étudiants.

En recherche, je suis responsable d’une UF des HUS dénommée imagerie préclinique (Pôle d’Imagerie) et travaille donc sur les techniques d’imagerie médicale appliquées à l’animal de laboratoire. La crise actuelle m’a amené à initier le projet COVIDOG sur une nouvelle méthode originale de détection des porteurs du SARS-CoV-2 ( https://fondation.unistra.fr/projet/covidog/ et https://www.academie-medecine.fr/test-olfactif-de-depistage-de-la-covid-19-utilisant-des-chiens-entraines/)

Antoine Martins

CCU-AH dans le service de Chirurgie de la main et des nerfs périphériques des HUS
Moniteur de microchirurgie
Membre du bureau du Collège des Jeunes Orthopédistes
Membre de la commission nationale de la FST Chirurgie de la Main
Membre Junior de la SFCM, SOFCOT, SFA, SOFEC

Laurent Miguet

Laboratoire d’Hématologie biologique, Hôpital de Hautepierre
Responsable de l’UF d’hématologie moléculaire du laboratoire
Responsable qualité du laboratoire d’hématologie biologique

Investi dans l’enseignement de la biologie cellulaire dispensé aux étudiants de L1 et L3 ainsi que dans les modules de physiologie, physiopathologie et sémiologie en hématologie pour les étudiants de L3.
Au sein de l’unité INSERM U1113, notre projet de recherche translationnelle porte sur les mécanismes d’oncogenèse des hémopathies lymphoïdes B chroniques, à partir de cellules primaires de patients

Philippe Gicquel

Chef du service de chirurgie pédiatrique. Hôpital de Hautepierre, Strasbourg.

Laboratoire iCube, CNRS UMR 7357. Equipe 12 Matériaux Multi-échelles et Biomécanique.Membre de la Commission Médicale d’Etablissement des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.Coordonnateur local du DESC de Chirurgie Pédiatrique.  Ancien coordonnateur interrégional du DESC de Chirurgie Pédiatrique.Coordonnateur local et régional du DES de chirurgie pédiatrique (nouveau régime).Membre de la (CRAE) Commission régionale de spécialité pour l’autorisation d’exercice des médecins à diplôme hors UE, Grand-est.Référent français pour la chirurgie pédiatrique de l’Ecole sino-française de Chirurgie de Shanghai.Ancien responsable pédagogique du module de pédiatrie au sein du pôle médico-chirurgical de pédiatrie.Membre titulaire de la Société Française d’Orthopédie Pédiatrique (SOFOP), Membre du Bureau.Membre titulaire du Collège Hospitalier et Universitaire de Chirurgie Pédiatrique (CHUCP).  Membre titulaire de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie (SOFCOT).Membre titulaire et membre formateur du Collège Français des Chirurgien Orthopédiste et Traumatologues (CFCOT).Membre titulaire et membre formateur de la Société Française d’Arthroscopie (SFA).

Nathalie Jeandidier

PU-PH chef de service du service Endocrinologie, Diabète et Nutrition à l’Hôpital Civil

Coordonnateur DES endocrinologie
Coordonnateur DU Diabétologie

Coordonnateur du module d’endocrinologie
Enseignement de physiopathologie faculté de médecine

Participation aux recherches fondamentales en diabétologie au laboratoire du CeeD sur le diabète îlots et stress oxydant
Présidente de l’EVADIAC ( groupe de recherche clinique pompes implantables , membres du groupe de travail sur les techniques innovantes de la SFD, expert pour l’insuline pompes implantables à l’EMA

Coordonnateur du centre de compétence des maladies endocriniennes rares en alsace

Michel Brax

PH, Chef du Service d’Orthopédie-Traumatologie et de Médecine Physique au Centre Hospitalier d’Haguenau
Chef de Pôle Chirurgie-Anesthésie-Pharmacie-Bloc-Stérilisation au Centre Hospitalier d’Haguenau
Membre de la CME au Centre Hospitalier d’Haguenau
Président de la fédération InterHospitalière Haguenau-Wissembourg de Chirurgie-Anesthésie-Endoscopie
Président de la filière Orthopédie dans le GHT 10
Membre de la SOFCOT, de la SFA, de la SOTEST et de la SFHG

Chantal Paccalin

PH, Chef de service du Pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de Haute-Alsace.
Responsable de l’Unité pour adolescents (UPA) du Hasenrain à Mulhouse

Amélie Piton

MCU-PH en génétique moléculaire au laboratoire de diagnostic génétique, je participe à l’enseignement de génétique et biochimie du gène (PACES, DFGSM3, différents Master) Outre mon activité hospitalière de diagnostic moléculaire de la déficience intellectuelle et des troubles du spectre, je mène une activité de recherche à l’IGBMC, sur l’identification de nouveaux gènes et la compréhension des mécanismes physiopathologique impliqués dans ces troubles du neurodéveloppement.