Philippe Choquet

< Retour

MCU-PH, PhD-HDR | Laboratory for Adaptable MRI Technology
Dept. of Biomedical Engineering | University of Basel | Gewerbestrasse 14 | CH-4123 Allschwil
Après la soutenance d’une thèse d’université (Tours – 1996), j’ai occupé en tant que scientifique un poste d’AHU en Biophysique et Médecine Nucléaire en 1999, et suis MCU-PH dans la même discipline depuis 2001. J’ai obtenu l’HDR en 2017. J’accorde une place importante à l’enseignement, assurant et ayant assuré des cours de physique (de l’imagerie médicale notamment) en facultés de médecine et dentaire, en école d’ingénieurs (Telecom Physique), en master, en DUT (IUT Louis Pasteur), au lycée Rostand et en formation continue. J’ai co-encadré ou encadré au cours de cette période, une cinquantaine d’étudiants, dont 10 en thèse d’université et 13 en master 2 ou DEA. Sur les 10 dernières années, j’ai en moyenne assuré annuellement 200 heures d’enseignement en équivalent TD.

J’ai profité de la mise en place de l’IDIP pour me former à la pédagogie et j’essaie de mettre en oeuvre ces enseignements aux bénéfices des étudiants : par exemple, ils peuvent m’évaluer dans la plupart de mes enseignements depuis 2015 (en DFGSM3 en médecine), avec des champs laissant libre cours à leurs remarques.

Si la période est particulièrement difficile pour les étudiants, elle nous contraint également à développer des méthodes d’enseignement, pour lesquelles nous n’avions pas nécessairement une riche expérience. J’ai choisi de consacrer du temps afin de produire des vidéos consultables en ligne, essayant les rendre autant formatrices qu’attrayantes, particulièrement pour les étudiants inscrits en PACES bis. Des exemples sont consultables sur pod :
https://pod.unistra.fr/video/33145-paces-ue3-td4-rmn-exercices-b-et-c/
https://pod.unistra.fr/video/36673-dfgsm3-g1a-biophysique-tp-n3-introduction-a-lirm/

Ainsi, j’ai une expérience d’enseignement devant des publics variés, dans des conditions diverses, et suis attaché à la fois à une exigence de travail tout en cherchant à exploiter des outils modernes et innovants (jeux de plateau par exemple) pour faciliter l’apprentissage des étudiants.

En recherche, je suis responsable d’une UF des HUS dénommée imagerie préclinique (Pôle d’Imagerie) et travaille donc sur les techniques d’imagerie médicale appliquées à l’animal de laboratoire. La crise actuelle m’a amené à initier le projet COVIDOG sur une nouvelle méthode originale de détection des porteurs du SARS-CoV-2 ( https://fondation.unistra.fr/projet/covidog/ et https://www.academie-medecine.fr/test-olfactif-de-depistage-de-la-covid-19-utilisant-des-chiens-entraines/)