Le conseil d’administration de la faculté de médecine s’appuie sur le travail de différentes commissions qui couvrent l’ensemble des secteurs et activités de la faculté. Lors de la précédente mandature les différentes commissions étaient les suivantes : finances, locaux, effectifs et personnels, affaires statutaires, affaires sociales et culturelles, communication et documentation, coopération et relations extérieures, pédagogique du premier cycle, enseignement et stages du deuxième cycle, recherche médicale.
Les commissions sont composées de différentes personnes proposées par le Doyen issues du conseil d’administration, et de membres hors conseil ou invités en fonction de leurs compétences. Les membres de chacune des commissions élisent un président de commission qui les représentera au conseil.
Le travail des commissions est majeur, car ce sont elles qui vont proposer les évolutions qui touchent l’ensemble de la vie de la faculté. Elles sont également le garant du bon fonctionnement de la faculté sous tous ses aspects (pédagogique en premier lieu) et leur travaux sont examinés et votés par le conseil de faculté en séance plénière.
La participation à ces commissions est relativement ouverte, et tous les personnels de la faculté de médecine peuvent être amenés, s’ils le souhaitent, à apporter leur concours pour les multiples travaux que nécessite la faculté de médecine, en tant que membre invité.
Bien évidemment, le périmètre de ces différentes commissions devra évoluer pour s’adapter aux différentes réformes en cours (R1C, R2C, R3C), et les circonstances sanitaires que nous connaissons. Il s’agira alors de redessiner le fonctionnement de la faculté afin qu’il soit plus proche des différentes catégories de personnels, pour répondre aux multiples interrogations qui se posent actuellement, et apprendre à gérer les incertitudes de la situation.