Le compagnonnage a longtemps été le modèle de référence de l’apprentissage de la chirurgie pour les internes. A l’heure, où l’on parle de transmission des connaissances, acquisition des compétences, voire de la certification dans le domaine chirurgical, on ne peut plus omettre tous les nouveaux outils pédagogiques à notre disposition. Parmi ces outils, la simulation sur simulateurs, la retransmission d’interventions chirurgicales, la réalité virtuelle voire la réalité augmentée viennent compléter le traditionnel compagnonnage physique.
Le compagnonnage numérique est désormais en train de se développer et correspond à une demande des enseignés et des enseignants. Les centres de simulation ou les écoles de chirurgie semblent être les lieux adéquats pour la mise en application et le développement de ces nouveaux outils. Sans oublier d’autres contenus à y enseigner au fur et à mesure des différentes phases de l’internat qui seront utiles pour le futur exercice chirurgical : la standardisation des procédures ou des prises en charge chirurgicales, l’apport du raisonnement clinique, la gestion du stress et des évènements indésirables graves ou encore l’annonce d’un diagnostic grave.
Les modes de transmission et de diffusion des savoirs chirurgicaux suivent aussi les évolutions numériques (vidéos, réseaux sociaux, e-congrès…). Ainsi au-delà de l’équipe chirurgicale, même si le bloc opératoire restera la référence, l’interne de chirurgie devrait pouvoir bénéficier d’un double compagnonnage structuré et d’un enseignement personnalisé.