Liste Élan nouveau : élections au conseil de la faculté de médecine

Qui sommes-nous ?

Rang A

Michèle BEAU-FALLER

PU-PH en biologie cellulaire depuis 2014, au laboratoire d’Oncobiologie à l’hôpital de Hautepierre et oncopneumologue au NHC. Je suis très impliquée dans l’Intergroupe Français de Cancérologie Thoracique (IFCT), réseau promoteur académiques d’études cliniques. Je suis également membre d‘une équipe de recherche de l’unité Inserm 1113 dans laquelle je m’intéresse à l’impact pronostique du microenvironnement tumoral dans les tumeurs bronchiques. J’encadre régulièrement des étudiants en Master et en doctorat.

Sybille FACCA

PU-PH en chirurgie orthopédique-traumatologique depuis sept 2015, spécialisée en chirurgie de la main et en microchirurgie, essentiellement basée au Centre de Chirurgie Orthopédique et de la Main à Illkirch. Je suis impliquée dans l’enseignement, responsable d’UE dans différents masters santé et UFR physique, DIU de chirurgie de la main, DU de microchirurgie de DU, de FMC à l’UDS et participation à divers DES, DESC. Je suis membre élue à la Commission médicale d’établissement (CME) et membre du Laboratoire ICube, UMR 7357, mes axes de recherche sont la biomécanique, la régénération nerveuse, et la simulation des sutures microchirurgicales.

Dominique GUENOT

Directrice de recherche au CNRS dans la section 28, Pharmacologie-ingénierie et technologies pour la santé-imagerie biomédicale. Depuis 2013 je suis responsable d’une équipe d’accueil de l’université (EA3430), intitulée : Progression tumorale et microenvironnement. Approches translationnelles et épidémiologie. Je suis plus particulièrement impliquée dans la compréhension des mécanismes de dissémination métastatique, l’identification de marqueurs précoces de dissémination et la recherche de nouvelles combinaisons thérapeutiques précliniques poiur le traitement de la pathologie colique humaine. Mon laboratoire est basé à Hautepierre dans l’unité Inserm U113, que je rejoins au 1er janvier 2018.

Raoul HERBRECHT

Je suis PU-PH en hématologie, chef du service d'hématologie à l'hôpital de Hautepierre et chef de pôle.

Laurent MAUVIEUX

Médecin biologiste, responsable du laboratoire d’Hématologie des HUS depuis 2007, membre de l’équipe de Direction du Pôle de biologie, membre élu à la CME depuis 2012, représentant de la CME à la COPS. Je coordonne les enseignements du module d’hématologie du deuxième cycle et suis investi dans le master Physiopathologie, l’enseignement du DES de biologie médicale, la formation continue des biologistes et techniciens du secteur privé et public ainsi que la formation des professeurs de BTS analyses biomédicales. Membre de l’EA3430 de recherche « Cancer » adossée au futur IRC à Hautepierre, je participe à la mise en place en 2018 d’un groupe hématopoïèse et leucémogénèse dans l’UMR 1113.

Anne RASMUSSEN

PU, je suis historienne des sciences, spécialiste du domaine biomédical et de la santé, membre de l’unité de recherche en sciences humaines et sociales SAGE (UMR 7363). Vice-présidente du Collège des humanités médicales, je contribue aux enseignements de sciences humaines et sociales à tous les niveaux de la formation médicale, de la Paces à l’internat de médecine générale. Mes recherches, au sein du département DHVS de la Faculté de médecine, sur l’histoire des agents thérapeutiques (vaccins), l’éducation sanitaire, et les relations entre médecine et conflit, ont pour but de contribuer au développement d’un point de vue réflexif sur les pratiques médicales.

Erik-André SAULEAU

PU-PH de Biostatistique, je suis très impliqué dans l’enseignement (PACES, UE de biostatistique dans différents masters, LCA, responsabilité d’un DU). Je suis élu à la Commission Formation et vie universitaire (CFVU) à l’Unistra et, à ce titre invité permanent des commissions 1er et 2ième cycle de notre faculte. Je suis président des deux sections disciplinaires de l'Unistra (usagers et enseignants/chercheurs). Membre du Laboratoire ICube, UMR 7357, mes axes de recherche sont essentiellement les méthodes de la recherche clinique et l’inférence bayésienne.

Dominique STEPHAN

Cardiologue, PU-PH en Médecine Vasculaire, Chef du Service Pharmacologie clinique, Hypertension et Maladies vasculaires, adjoint du chef de pole médico-chirurgical Cardiovasculaire, membre élu à la Commission médicale d’établissement, représentant de la CME au Comité technique d’établissement (CTE). Membre du laboratoire INSERM Regenerative nanomedecine. Je coordonne les enseignements de méthodologie de recherche clinique (deuxième cycle) et de médecine vasculaire (DESC et DES). Je suis très investi dans l’unité d’enseignement 8 : Circulation & métabolismes. Ma recherche porte sur l’épidémiologie et le traitement de la maladie veineuse thromboembolique et la thérapie cellulaire et génique dans les formes évoluées d’artériopathie des membres inférieurs.

Julie THOMPSON

Directrice de recherche au CNRS dans la section 21, Organisation, expression, évolution des génomes. Bioinformatique et biologie des systèmes. Bioinformaticienne, membre de l'équipe ICube : Complex Systems and Translational Bioinformatics. Depuis 2013, nous sommes installés à la Faculté de Médicine, où notre recherche se focalise sur le développement d’approches in silico pour étudier l'évolution et le comportement des systèmes biologiques complexes impliqués dans diverses maladies humaines, notamment l'étude des déficiences fonctionnelles liées aux maladies rétiniennes ou du cerveau, l'identification de variations génétiques liées aux ciliopathies et la caractérisation du contexte génomique et transcriptomique dans divers cancers. Je suis également responsable de deux plateformes de services en bioinformatique : BISTRO (Bioinformatique de Strasbourg) et BICS (Bio-statistiques, Informatique et Systèmes Complexes).

Stéphane VIVILLE

PU-PH en biologie de la reproduction, je suis responsable de l’UF génétique de l’infertilité au sein du service de génétique. Après avoir créé et dirigé le centre de diagnostic préimplantatoire de Strasbourg, j’ai souhaité réaliser un transfert de mon activité de recherche vers la clinique en créant cette UF de génétique de l’infertilité. En effet, ma recherche concerne l’identification de gènes impliqués dans des phénotypes d’infertilité. Je suis très impliqué dans la recherche à titre personnel et au sein du pôle de biologie où je suis le référent recherche. Je suis aussi élu à la commission recherche de l’UNISTRA. Au niveau enseignement, j’interviens au PACES et dans nombres de Master et Master pro régionaux et nationaux.

Rang B

Juliette CHAMBE

MCU en Médecine Générale, je suis très impliquée dans la formation des internes en médecine générale et de leurs enseignants, ainsi qu’en deuxième cycle. J’ai à cœur de lier le biomédical à l’humain et de le transmettre. Mon activité de soins et d’enseignement clinique se déroule à la Maison de Santé du Neuhof. Membre de l’équipe CNRS UPR 3212, je m’intéresse à l’insomnie, à la lumière et aux rythmes. Responsable recherche du DMG sur les thématiques des thérapeutiques et de la promotion de la santé en soins primaires, je tiens à collaborer avec les autres équipes pour développer une recherche transdisciplinaire tournée vers l’ambulatoire.

Didier DEVYS

MCU-PH en génétique biologique au laboratoire de diagnostic génétique, je suis très impliqué dans une activité de recherche, à l’IGBMC, où j’étudie le contrôle de la transcription des gènes et les mécanismes épigénétiques. Je m’investis dans l’enseignement de génétique et biochimie du gène en PACES et participe très activement à l’enseignement du Master de physiopathologie.

Philippe GUILLOU

MCA au Département de Médecine Générale de l’Université de Strasbourg- Faculté de Médecine. Je participe à toutes les activités du DMG pour l’enseignement et la recherche dans ma discipline et en éducation médicale avec le CFR-PS. Je suis chargé de la formation des maîtres de stage universitaires et des relations avec le Collège Régional des Généralistes Enseignants d’Alsace. J’exerce mon activité clinique de médecin généraliste en cabinet libéral depuis 1991. Membre de la Société Médicale Balint depuis 1997.

Amélie PITON

MCU-PH en génétique moléculaire au laboratoire de diagnostic génétique, je participe à l’enseignement de génétique et biochimie du gène (PACES, DFGSM3, différents Master) Outre mon activité hospitalière de diagnostic moléculaire de la déficience intellectuelle et des troubles du spectre, je mène une activité de recherche à l’IGBMC, sur l’identification de nouveaux gènes et la compréhension des mécanismes physiopathologique impliqués dans ces troubles du neurodéveloppement.

Marcela SABOU

MCU-PH en Parasitologie et Mycologie Médicale et membre du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) des HUS, j’effectue des enseignements dans le premier cycle d’études de sciences médicales et odontologiques et dans le cadre du master 1 Vie et Santé - Physiopathologie Cellulaire et Moléculaire. J’interviens aussi dans la Licence Professionnelle Santé « Gestion du risque infectieux associé aux soins », dans le D.U. de Pathologie Tropicale et dans la formation des internes en Biologie Médicale. Mes travaux de recherche se focalisent sur la dynamique des interactions hôte-pathogènes (plus particulièrement Toxoplasma et Candida) au sein de l’équipe d’accueil EA 7292 de l’Institut de Parasitologie et de Pathologie Tropicale.

Isabelle TALON

MCU-PH en Chirurgie pédiatrie au CHU de Strasbourg, j’ai à cœur de promouvoir la simulation médicale comme outil pédagogique mais aussi comme axe de recherche. Je suis fortement impliquée dans l’unité de simulation médicale de notre faculté, l’UNISIMES. Outre mes activités de soin et d’enseignement, mes activités de recherches se font au sein du laboratoire INSERM 1121 sur la recherche en biomatériaux et bioingénierie.

Marius TELETIN

MCU-PH en Biologie de la Reproduction et Embryologie, responsable du CECOS, dans le laboratoire de Biologie de la Reproduction au Centre Médico-chirurgical et Obstétrical (CMCO). Je suis impliqué dans l’enseignement des travaux dirigés de la discipline et dans le master Physiopathologie. Je coordonne l’enseignement strasbourgeois du D.I.U. de biologie appliquée à la procréation. Ma recherche porte sur la voie de signalisation des rétinoïdes dans la différentiation cellulaire, activité menée dans le département de génomique fonctionnelle et cancer de l’Institut de Génétique et Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC) UMR 7104.

Collège P

Michel BRAX

Je suis chef du Service d'Orthopédie-Traumatologie et de Médecine Physique au Centre hospitalier d'Haguenau.

Anne ROMBOURG

Je suis chef du service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie des Hôpitaux Civils de Colmar.

Collège des PH

Bruno LIOURE

Je suis PH depuis 1990 en hématologie, responsable de l'unité de greffe CSH. Mes intérêts cliniques vont vers la greffe CSH, les hémopathies aiguës, le myélome et les maladies de dépôts, la prise en charge ambulatoire des patients en Hématologie. J'ai des activité d'enseignement en DFASM et ses modules optionnels et assure des EPU en Hématologie.

Collège des BIATSS

Nadia MESSADDEQ

Ingénieur de recherche, PhD , INSERM au centre d’Imagerie à l’IGBMC. Biologiste et morphologiste de formation, mes compétences sont : le diagnostic et le phénotypage sur du matériel biologique (animal et humain) en Microscopie Electronique à Transmission (MET) et en Microscopie Electronique à Balayage (MEB).

Doulaye DEMBELE

Je suis IR à l'IGMBC

Remonter en haut de la page