Tout sur la L1 Santé

Le Décret n° 2019-1125 du 4 novembre 2019 relatif à l’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique a fixé de nouvelles conditions dont la mise en application est effective depuis cette rentrée 2020 (transitoirement, une année de PACES est encore organisée pour les étudiants inscrits l’année dernière et admis à redoubler).


Une grande liberté a été octroyée aux universités pour mettre en place cette réforme. Celle de Strasbourg a choisi de proposer un accès uniquement via des parcours associés à d’autres disciplines : on appelle majeure la partie qui additionne le plus grand nombre d’ECTS et mineure l’autre. À Strasbourg, dans tous les parcours proposés la majeure est toujours du ressort des facultés médicales, la mineure étant alors proposée par d’autres composantes : 11 dont sciences de la vie, chimie, économie et gestion… une partie des ECTS étant également proposées via des enseignements transversaux : langue, méthodologie du travail universitaire, sciences humaines et sociales… Ainsi un étudiant peut s’inscrire en L1 de chimie ou en L1 de chimie option santé : dans ce dernier cas, il suivra aussi des enseignements délivrés par les facultés médicales et pourra se présenter pour intégrer la DFG2, qui devient ainsi la 1ère année d’enseignement exclusivement médical, la 1ère année devenant une forme de propédeutique.

Les 2/3 des étudiants admis en DFG2 toutes facultés médicales confondues le seront suite à cette L1 santé : soit directement pour les 10% les meilleurs (quelle que soit la composante) soit après un oral (20 min SHS/projet professionnel) pour les 20 à 25% suivants. Le 1/3 restant correspondra à des étudiants admis après une L2 santé ou une L2 disciplinaire, et pour un petit pourcentage après une L3 disciplinaire.