Neovote® est la solution informatisée retenue par l’Université pour l’intégralité des scrutins des 15-17 février pour les conseils centraux de l’Unistra et les conseils de fac de la vingtaine d’UFR concernée.
C’est un système sécurisé qui offre toutes les garanties de secret des votes et de transparence (chacun pourra vérifier que son bulletin est dans l’urne). Le système est relativement convivial mais il est important de ne pas s’y prendre au dernier moment :
Ce document est un tutoriel pour vous aider à voter dans de bonnes conditions. Les copies d’écran sont issues d’un support de formation à Neovote (décembre 2020).
Les étapes vont être les suivantes :
Vous avez reçu le 29 janvier 2021 sur votre boîte mail Unistra un mail dont le sujet était « Elections aux conseils centraux et aux conseils de composantes – Communication identifiants -Personnel et confidentiel – Université de Strasbourg ». Ce mail est indispensable pour pouvoir voter. En cas de problème écrivez au Service juridique de l’Unistra : saji-elections2020@unistra.fr
Le mail décrit brièvement la procédure de vote et vous donne votre identifiant pour vous connecter à l’application de vote (« identifiant ») mais vous avez aussi besoin de votre numéro de matricule, à récupérer sur ERNEST :
Attention : à partir de l’étape suivante et après cinq tentatives de connexion via des codes erronées, l’accès au site de vote est fermé pour 30 minutes ; vous serez dirigé vers une page spéciale indiquant la procédure à suivre.
Sur la page d’accueil, vous trouverez un lien vers le mail du support en ligne ainsi qu’un numéro de téléphone d’aide.
Sur la page d’accueil vous trouverez différents onglets dont les plus importants permettent de consulter les candidatures, de demander votre mot de passe puis de voter (grisé tant le mot de passe n’a pas été demandé).
L’onglet (ou le bouton) « candidature » permet de consulter les listes et les candidats des différents scrutins auxquels vous êtes conviés.
Sur la page d’accueil, en cliquant sur le bouton « mot de passe », une page vous demande de saisir téléphone et/ou mail où recevoir votre mot de passe (code à 5 chiffres), code unique pour la validation de chacun des votes. Selon le canal, le mode de passe est transmis par sms, email ou via un serveur vocal.
Une fois obtenu le mot de passe, vous pourrez à partir de la page d’accueil voter (onglet ou bouton à cliquer). D’abord va s’afficher la page de présentation des scrutins (ici exemple uniquement des conseils centraux mais vous aurez aussi le vote pour le conseil d’UFR).
En cliquant sur « à exprimer », une page vous permettra de choisir une liste pour laquelle voter (dans son ensemble et non candidat par candidat) ou de voter blanc.
Une fois cliqué sur la liste, le détail de cette liste s’affiche. Vous pouvez revenir en arrière (bouton retour) ou poursuivre « sélectionner ».
Après « sélectionner », il faut vérifier la liste choisie (si ce n’est pas la bonne le bouton « modifier votre choix » permet de revenir en arrière), saisir le mot de passe (code à 5 chiffres, en cliquant sur les touches) puis cliquer sur « Valider ».
Une fois voté pour une liste (ou blanc), apparaitra alors un accusé de réception que vous pouvez télécharger (pdf), recevoir par mail.
Avec « votes suivants » vous pourrez passer aux autres instances pour lesquelles vous avez à voter et reviendrez alors à l’étape 3.
Une fois vos votes terminés, la page d’accueil vous permettra de revenir vers vos accusés réception (mais plus de voter !).